De l’aéroport au centre-ville à La Réunion

La ligne ZE dessert Saint-Denis et Saint-Benoît par l'aéroport. Pour les voyageurs qui vont directement sur la côte ouest, la ligne T relie les aéroports de Roland-Garros de Pierrefonds en passant par les plages. JetCar OI propose une liaison directe entre les aéroports, pour 20 € par personne. Mais il n'y a souvent qu'un seul aller-retour par jour, quand les Cars jaunes en proposent sept ou huit.

Arrivée en train à La Réunion

Depuis l'arrêt total du Ti Train en 1976 qui reliait Saint-Benoît dans l’Est à Saint-Pierre dans le Sud, la Réunion ne détient plus de réseau ferroviaire. Un jour, l’île aura probablement de nouveau son transport ferré, mais ça ne se fera pas avant l'achèvement de la nouvelle route du Littoral.

Transports en commun à La Réunion

Le réseau de bus des Cars jaunes dessert presque toute l’île, en tout cas tout son pourtour et la route des Plaines, à l'exception des cirques de Cilaos et de Salazie, desservis par des réseaux locaux. Il y a une gare routière dans pratiquement chaque commune et des arrêts de Cars jaunes un peu partout. Il suffit de s’y placer et d’attendre le bus, dont les horaires de départ sont plutôt bien respectés. Par contre, passé le début de soirée, il vaut mieux prévoir votre propre véhicule.

Vélo, trottinette & co à La Réunion

La pratique du vélo, en plein développement, n’est malheureusement pas suivie par les infrastructures, et puis ça grimpe dur. Mais c’est pour bientôt avec la livraison de la voie vélo régionale qui fera le tour de l’île.

Avec un chauffeur à La Réunion

Les tarifs des taxis sont assez chers et surtout utilisés pour les transports sanitaires. Par contre, de plus en plus de chauffeurs proposent des tours de l’île à des tarifs abordables. Les VTC restent peu présents sur l’île.

En voiture à La Réunion

Le meilleur moyen pour être autonome… et de profiter des embouteillages quotidiens. Vous ne devriez pas avoir trop de problèmes en tant que touriste puisque vous n’êtes pas obligé de circuler aux heures de pointe. Évitez donc de vous diriger vers Saint-Denis, le matin entre 6h30 et 9h. Les plus importants bouchons sont de Saint-Paul à l'entrée de la route du Littoral, et aux entrées ouest et est du chef-lieu. Idem le soir dans l'autre sens entre 15h30 et 18h. Il faut néanmoins être vigilant dans quelques cas précis : si vous devez prendre un avion aux heures de pointe et si des intempéries (ou des blocages) viennent bloquer certains axes, en premier lieu la route du Littoral.