Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Les incontournables de Paris

La capitale de France est considérée par beaucoup comme la plus belle ville du monde. Dérailleurs les touristes ne s’y trompent pas, ils sont plusieurs dizaines de millions à visiter la Ville Lumière chaque année, la hissant au rang de la troisième ville la plus visitée au monde. Cité hautement culturelle, Paris se dévoile de quartiers en quartiers, entre ses monuments anciens mondialement célèbres, ses bâtiments à la pointe de la modernité et ses nombreux restaurants. Source d’inspiration intarissable des artistes, Paris a inspiré les plus grands d’Edith Piaf à Charles Trenet, en passant par Maurice Chevalier : « Paris sera toujours Paris » !

La Tour Eiffel

Il semble aujourd'hui inimaginable de visiter Paris sans rendre visite à la Dame de Fer.  Pourtant, réalisée par Gustave Eiffel entre 1887 et 1889, cette installation éphémère devait être démontée après l’Exposition universelle de 1889. Les Parisiens n’ont pas pu se résoudre à s’en séparer, la Tour Eiffel domine aujourd’hui la ville du haut de ses 313 mètres. Site touristique le plus visité de France, elle offre une vue panoramique à 360 degrés pour découvrir Paris sous tous les angles. En ascenseur jusqu’au 3e étage ou à pied jusqu’au 2e à vous de décider ! Toutes les heures de la nuit, elle s’illumine de ses 20 000 ampoules pour offrir un spectacle toujours très attendu.

Les Champs-Elysées

Probablement l’avenue la plus célèbre au monde, les Champs-Elysées sont foulés chaque jour par près de 300 000 visiteurs. Beaucoup d’entre eux arpentent ces deux kilomètres pour profiter d’une après-midi de shopping à la mode parisienne. D’autres pour humer l’atmosphère unique de Paris, l'Arc de triomphe en décor de fond. Durant la période des fêtes de fin d’année, elle se pare de mille et une lumières pour le plus grand bonheur de visiteurs. Un lieu adulé par beaucoup, car « il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées »…

Le Musée du Quai Branly / Jacques Chirac

Inauguré en juin 2006, le musée du Quai Branly a été conçu par l’architecte Jean Nouvel. Initié par Jacques Chirac, dont le musée porte aujourd’hui le nom, il est dédié aux arts et civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. 3 500 œuvres y sont présentées et de nombreuses expositions temporaires organisées. N’hésitez pas à visiter également son théâtre, son cinéma et son salon de lecture et à admirer son mur végétal composé de 150 espèces du monde entier.

La basilique du Sacré-cœur

Il vous faudra grimper au sommet de la butte Montmartre pour profiter de la vue exceptionnelle à 50 km à la ronde qu’offre le Sacré-Cœur. Érigé entre 1875 et 1910 en hommage aux victimes de la Commune de Paris, ce monument de style romano-byzantin contraste avec les œuvres gothiques comme Notre-Dame de Paris. L’édifice n’obtient son titre de basilique que neuf ans après la fin de sa construction, le 16 octobre 1919. Et ce n’est que cent ans plus tard qu’elle devient un lieu de pèlerinage incontournable. Vous pourrez également y admirer la plus grande mosaïque du monde, et visiter Montmartre, et sa célèbre place du Tertre.

Le Centre Georges Pompidou

Imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Georges Pompidou a d’abord été comparé à une « usine à gaz » lors de son inauguration en 1977. Cette construction révolutionnaire a souffert dans un Paris conventionnel d’un « délit de sale gueule » qui a fini par être oublié au fil des années en raison de l’aura artistique du lieu et de son incroyable collection. En effet, le Centre Georges Pompidou accueille la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe ! Entre expositions et manifestations pluridisciplinaires, le lieu a su trouver sa place dans la vie parisienne et son esplanade ne désemplit pas !

Le musée du Louvre

Le mentionner est presque une évidence, le musée du Louvre est certainement le plus célèbre au monde et sa réputation est bien méritée. L’édifice de 160 106 m² présente une immense variété d’œuvres de tous horizons. De l’art occidental du Moyen Âge aux civilisations antiques, vous risquez bien de vous égarer dans les huit grands départements.  On doit l’idée de ce musée fascinant, et ouvert au public pour la première fois, à Louis XV. Le projet ne verra finalement le jour qu’après la révolution. Que ce soit pour sa pyramide réalisée par Leoh Ming Pei, pour celle qu’on ne présente plus, La Joconde de Léonard de Vinci ou pour admirer les antiquités égyptiennes, le musée du Louvre est un incontournable des visites à Paris.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Construite entre 1163 et 1345 au cœur de l’île Saint-Louis, la cathédrale Notre-Dame est un édifice mondialement connu. Personnage à part entière dans le roman de Victor Hugo, l’adaptation de Jean Delannoy, et même le film d’animation de Walt Disney, cet édifice religieux n’a pas peur d’être sur le devant de la « Seine » ! Avec ses gargouilles, ses gigantesques rosaces, et son architecture imposante, c’est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique.

Pour la visiter il faudra encore être patient. La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris est attendue pour 2024, soit 5 ans après l'incendie. La supervision de la restauration a été confiée à l'architecte Philippe Villeneuve. Le principe général est de reconstruire la cathédrale à l'identique, y compris la flèche.

Depuis fin mai 2020, le parvis de la cathédrale est néanmoins à nouveau accessible au public, une première étape vers la réouverture complète de Notre-Dame. La crypte archéologique accueille également à nouveau des visiteurs, comme le Pont au Double à nouveau accessible au public depuis septembre 2022. Cette passerelle, réservée aux piétons et aux cyclistes, permet de passer facilement du parvis de Notre-Dame à la rive gauche et vice versa. 
En revanche, les tours et les trésors de la cathédrale sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Le musée d'Orsay

Bienvenue dans l’ancienne gare d’Orsay, devenue aujourd’hui musée et classé Monument historique. Construite en 1900 pour l’exposition universelle, cette gare située en face du jardin des Tuileries devient musée en 1986. Les peintures impressionnistes y tiennent une place importante. Vous découvrirez en arpentant les différents étages du musée et ses nombreuses salles, des œuvres incontournables de Courbet à Manet,  en passant par Renoir et Cézanne. Lors de votre visite au musée d'Orsay vous pourrez également faire un tour par la salle des expositions temporaires, l’une des grandes nouveautés après les importants travaux achevés en 2015.

L'Institut du Monde Arabe

Lors d’un séjour à Paris, l’Institut du Monde Arabe est une visite qui vous séduira certainement. La muséographie, œuvre de Jean Nouvel, accueille aujourd’hui les œuvres de 22 pays, sur le thème de la diversité des civilisations arabiques. Le musée, réparti sur quatre étages propose une découverte des pans historiques culturels, religieux, sociaux et anthropologiques du monde arabe. Vous pourrez également profiter des expositions temporaires, ainsi que des concerts, spectacles et projections tout au long de l’année.

A lire ensuite :
Les incontournables de Nantes et sa région
Que faire au Costa Rica ? Les 21 incontournables
Que faire à Avignon ? Les 13 incontournables
Les incontournables de New York
Les incontournables de Manchester
Les incontournables d'Orlando
Que faire dans les îles grecques ? Les 20 plus belles îles à découvrir
Que faire en Corse ? Les 23 incontournables
Les incontournables de la Martinique
Organiser son voyage à Paris
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Réserver mon parking
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !